Historique
Il n'est pas rare d'y voir des peintres du dimanche y planter leur chevalet...
La boutique de la fleuriste, les lampadaires au charme d'un autre âge, les bancs sous les tilleuls, la vieille église, les colombages vrais ou faux en font un décor qui semble tout droit sorti des dessins de Peynet, d'une autre génération.
Il ne manque même pas l'odeur alléchante du pain fraîchement sorti du four où les éclats de voix des joueurs de cartes du ''Bon coin'' .
Bureau de poste, mairie de quartier, agences bancaires, buralistes et écoles ajoutent à l'animation.
Tout en pierre calcaire extraite des catiches souterraines, la magnifique église St Pierre, restaurée de l'intérieur et de l'extérieur, domine depuis le XVe siècle de son clocher tour de guet, les maisons que seule, une étroite ruelle sépare de son porche. Le trumeau du portail est orné d'un St Pierre sculpté dans une masse du bois et des armoiries de Charles Quint.
L'ancien estaminet, relais de poste, bien restauré montre un remarquable exemple de rouges barres, la même rue Chateaubriand se prolonge par une typique rangée ouvrière du XIXe siècle. La plus petite maison de Villeneuve d'Ascq est au 9, rue du Général-Leclerc.